PRÉSENTATION

, par Justine

Le festival CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR s’est installé en 1993, au bout du monde, face à la Manche, dans une nature sauvage et incroyablement préservée. De loin, les pointes du chapiteau principal semblent perdues au milieu des dunes. CHAUFFER revendique son site classé autant que sa taille humaine.

CHAUFFER, festival aussi original que fédérateur, avec des artistes viennent aussi bien de Normandie que du monde entier, résiste plus que jamais aux déferlantes de l’uniformisation  ! Cette terre de Montmartin-sur-Mer est pour chacun le lieu de toutes les découvertes et de toutes les rencontres.

Paysages sonores colorés et surprenants, espèces rares, polymorphes, déployant des trésors d’énergie et d’invention, parades métissées et généreuses...Yaël Naïm, AaRon, Soko, Christine and the Queens, FFF, Carmen Maria Vega, Miossec, Public Enemy, Black Rebel Motorcycle Club, Tricky, CocoRosie, Jacques Higelin, Tryo, GaBlé, Mickey 3D, Emilie Simon, Zebda, Les Ogres de Barback, Moriarty, Yann Tiersen, La Rue Ketanou, Puppetmastaz, Tiken Jah Fakoly, Ez3kiel, Asaf Avidan, Chinese Man, Catherine Ringer, Peter Doherty...
>Plus de 1 100 groupes en 30 ans d’existence !

CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR a le nez fin et donne à entendre une diversité musicale. Une cinquantaine de groupes chaque année, quelques têtes d’affiches mais surtout une programmation à l’exigence artistique pointue autour d’une scène découverte émergente et d’une scène régionale avec une quinzaine de groupes normands.

Le festival, qui fait figure d’OVNI dans la région, continue de prendre le chemin passionnant et fragile de la singularité, des niches et de l’innovation. Un festival où le spectateur est au centre, acteur d’un modèle nouveau.

CHIFFRES CLÉS

•entre 20 000 et 25 000 festivaliers
•500 bénévoles
•4 salariés et 70 intermittents
•150 partenaires
•Un village associatif, un accès gratuit en journée, un lieu d’échange et de sensibilisation